Principes et origines du projet

Ce projet de mobilier urbain, réalisé par Spie batignolles paysage, entité TP & Environnement du groupe Spie batignolles, est destiné à adapter l'espace public aux périodes de forte chaleur. Il est expérimenté dans le cadre du dispositif  Nantes City Lab à partir de juillet 2022, pour une durée de 18 mois.


Caractéristiques du mobilier

Un mobilier urbain sobre et autonome en énergie servant à l'usage d'espace ombragé et d'espace de co-working : 


Fonctionnalités

Le mobilier est composé de 4 ensembles permettant un transport aisé et un montage ou démontage rapide :


 Le bac végétalisé avec : sa structure métallique, son habillage, le coffret technique sécurisé, ainsi que le dispositif VERTUO ®  complet (bac, substrat et plantations). La structure de cette jardinière intégre les éléments   nécessaires à sa manutention ainsi que les dispositifs d’ancrage pour les deux mats



La structure d’ombrage et de collecte de pluie (mat principal, armature, toile étanche).

Le mat support du panneau photovoltaïque comprenant l'embase et le panneau photovoltaïque.

Le banc comprenant armature, habillage bois, tablette et éléments de connectique pour appareils électroniques


L’équipe et le matériel nécessaires pour le montage comprennent trois personnes et un camion grue (benne ou plateau).


4 avantages de la solution

Végétaux utilisés

·        Choysa Ternata / Oranger du Mexique

·        Cornus Sanguinea / Cornouiller sanguin

·         Helianthemum / Hélianthème

·        Coleus / Coliole

·        Vinca Major / Grande Pervenche

·        Linum / Lin

·        Dianthus / Oeillets


Pourquoi expérimenter la solution à Rezé ?

L'esplanade de la Gare de Pont Rousseau à Rezé (44) est un endroit adapté au test en conditions réelles sur un espace public : très minéral et très peu ombragé.


Le test en conditions réelles de l’installation de ce nouveau mobilier de rafraîchissement local et son appropriation par les usagers sera déterminant pour savoir s'il a sa place à l'avenir dans d'autres lieux de la Métropole de Nantes.


L'alliance d'experts locaux

Le projet est porté par Spie batignolles paysage à travers ses filiales spécialisées en aménagements extérieurs : VALBOIS et VALLOIS

Valbois, mandataire du groupement d’exécution conçoit et réalise des ouvrages en bois d’extérieur et du mobilier urbain en y associant d’autres expertises, notamment celle de la métallerie et de la serrurerie. Sur ce mobilier, Valbois réemploie des chutes de bois issues d'anciens chantiers.
La Mutine, société située en Loire-Atlantique et spécialisée en métallerie fine, a assuré la conception et la réalisation de la structure métallique portant l’ensemble, contribuant fortement à l’identité visuelle de notre mobilier.
Le dispositif de récupération des eaux de pluie permettant de simuler le fonctionnement de la nappe phréatique et de maintenir la végétation est réalisé sur-mesure en partenariat avec la société Vertuo ®, dépositaire du brevet.
Vallois, spécialiste de l’aménagement paysager, assure la mise en place et l’entretien du dispositif à partir de son agence Pays de la Loire basée à la Chapelle-sur-Erdre.
La représentation 3D ainsi que les plans de ce mobilier ont été réalisés par le cabinet d’architecture Branellec-Bataille.


Sur quels critères sera évaluée l'expérimentation ?

L'évaluation sera réalisée sur la base du protocole d'évaluation des expérimentations urbaines mis en oeuvre par le Nantes City Lab.

La performance technique du mobilier et notamment les mesures de température et l'analyse du ressenti thermique seront évaluées par le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU). 

1. Performance 
L’installation apporte-t-elle de la fraîcheur localement ? Est-elle autonome et fiable ? 

2. Moyens utilisés
La solution testée s’intègre-t-elle facilement aux pratiques et ressources actuelles des services de la ville ?

3. Usages 
Comment les citoyens s’approprient et perçoivent-ils l’efficacité du mobilier ?

4. Impact 
Quels sont les effets de l’installation sur le quotidien des citoyens ?
Quel serait le bénéfice pour la Collectivité ?
Quel est son impact environnemental ?